Ressources

#Épisode16 : Utiliser sa mémoire positive

Ecrire ces posts sur l’efficacité ne signe pas nécessairement la réussite… Et des fois, il faut aller racler les fonds de tiroirs pour trouver l’énergie à réinvestir, à réengager, encore, dans une tâche qui paraît fastidieuse.

Et il est là le problème !

Face à une tâche ardue, difficile, voire pénible, on réactive des souvenirs négatifs. Mon projet connaît des difficultés ? J’ouvre mon ordi sur l’image du dernier “non”, de la dernière barrière, du dernier “ça va pas être possible”. Je rumine. Je mâchouille mon stress comme on mâchouillerait un bâton de réglisse (c’est même pas bon en plus !). Et ce faisant, je consolide l’imprégnation négative qui colore mon quotidien à travers la réécriture permanente de ma mémoire autobiographique… et je redouble de stress et donc de passivité face à l’effort. 

Alors pour être efficace, je commence par aller chercher des souvenirs positifs. La période bénie où tout m’a souri, le mail de remerciement d’un parent, le commentaire enthousiaste d’une orthophoniste au sortir d’une formation, toutes ces fois où j’étais inscrite dans un effort joyeux, positif et serein.

Concrètement :

  • Face à une sensation d’impasse thérapeutique, je rappelle le souvenir de mes réussites professionnelles.
  • Face à cet énorme compte-rendu à écrire, je me souviens de la satisfaction à la lecture du bilan qui m’a rendue fière.
  • Face à un lundi terne, j’allume la télé de mes souvenirs bulldozer, ceux à quoi rien ne résiste. Je prends le temps de faire venir ces souvenirs. Je m’y implante. Et je sens leur influence !

#LobsterOrthophonie #slasheuse #CommeUnLundi

#LesGensQuiMeRegardentTravailler #AhIlEstDurLeTélétravailLà #DixitLeRetraitéQuiSortDeSaBaladeMatinaleSurLaPlage