Le travail en France connaît un vrai problème : il est censé avoir lieu de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 18h (pour être gentille). Ce qui sous-entend que vous devez avoir faim à 12:45 et non à 10:23 mais ça c’est un autre problème… Car ça sous-entend surtout qu’à 14:37 il est prévu que vous soyez au taquet. Je développe ? 🙂
Et c’est encore pire en salariat où on est payé à la montre et non à la tâche.
Bref, on envisage notre travail au temps et non à l’efficacité… Et on s’étonne d’en manquer… De quoi ? Des 2 mon capitaine.
Alors pourquoi, alors que nous avons tous une journée de 24h, certains sont si productifs et d’autres tellement noyés dans un verre d’eau ?
L’énergie. Ne cherchez pas : l’énergie.
Gérer mon temps pour être plus efficace commence nécessairement par la gestion de mon énergie. Parce que sans énergie je me laisse absorber par les réseaux sociaux et leur offre de distractibilité captive (je croyais que vous manquiez de temps ? C’est quoi tous ces posts sur Facebook et ces stories sur Insta ? 🙂 ) et mon temps devient volatile.
Concrètement :
- J’adapte mes horaires à mes rythmes et besoins : une pause noisettes et amandes à 10h15 ? 30 minutes de marche dans l’après-midi (tant pis, je finirai 30 min plus tard) ? Une parenthèse méditative à regarder les plantes aquatiques et les petits poissons ?
- Je tiens compte plus spécifiquement de mon besoin de repos : je fais une micro-sieste de 12 minutes au lieu de passer le même temps à scroller mon écran et donc à jet laguer mon cerveau.
- Je planifie mes tâches en fonction du ratio complexité cognitive/disponibilité cognitive.
- Je me repose le week-end. Vraiment. Pas de compte-rendu de bilan “doudou” dans le sac, pas de “je finirai ça dimanche”. Objectif repos.
- Et pourquoi pas ? Et pourquoi non ?
#LobsterOrthophonie #slasheuse #CommeUnLundi