Ressources

#Épisode22 : Suivre ses rituels

Après 3 semaines sur mon banc de touche, et juste parce que j’avais décidé que lundi il fallait revenir à l’activité, il faut bien avouer que je suis aller chercher énergie, neurones et concentration au fond du couloir à gauche (“j’reviens, j’vais juste faire pipiiiiii”).


Dans ces conditions, ici assez extrêmes, j’active la botte “Rituels”.

Il y a quelque chose ici de protocolaire. Il y a, de loin, presque quelque chose de rigide.

Mais il y a surtout une recette à trouver, une routine, comme les gammes des instrumentistes. Ce que je dois faire / ce que je ne dois pas faire pour que ça marche.

A force, j’ai identifié mes besoins, mes réactions positives et négatives. J’ai bâti mon cadre, mes rituels.

Et pour garantir mon efficacité, surtout pour relancer quand c’est dur, quand c’est laborieux, je m’accroche à ces rituels.

Connaître et tenir ses rituels. Même et surtout quand on ne se sent pas le loisir de les suivre.

Concrètement :

  • Je commence mon lundi par ce post et mes mails du week-end. Et ensuite, je suis comme un fonctionnaire (dont la fonction est de fonctionner comme son nom l’indique) des tâches que je me suis attribuées le dimanche soir.
  • Le matin, je sais ce que je dois éviter le pain blanc et le sucre si je ne veux pas avoir une faim d’ogre à 9h15. Idem pour le repas du midi si je ne veux pas pourrir mon 14h-16h. Moi qui aime manger, ça me coûte, mais je me rattrape le week-end si je veux vraiment être efficace en semaine…
  • Je sais aussi que si je dors moins de 6h30, je vais être fatiguée, alors je mets une alarme sur mon téléphone pour fermer l’écran à 23h… et ma box coupe à 1h pour au cas où 🙂
  • Si le jeudi de 8h à 9h c’est mon temps de rédaction, même si l’appel de la grasse mat’ (qu’on appelle aussi “la flemme”) est fort, je m’y colle. Je fais.


A vous : quels sont les rituels qui vous réussissent ? Quelles sont vos bonnes habitudes que vous souhaitez pérenniser ? Les mauvaises contre lesquelles vous luttez ?

#LobsterOrthophonie #slasheuse #CommeUnLundi

#Rituels #SNCFforever