Lundi matin, ma semaine dessinée hier soir, place à l’inscription des tâches dans l’emploi du temps.
Notez le terme “emploi du temps”. Elle est chouette cette expression. A distinguer de “planning” qui parle de planifier (voir posts précédents), parlons donc de comment on emploie son temps.
Parce qu’on ne va pas se mentir : moi aussi j’aimerais me consacrer à “20 petites minutes” de marche matinale pour mettre mon corps en mouvement. Mais plutôt j’étends la lessive qui a tourné dans la nuit avant le réveil des enfants.
Moi aussi je voudrais remettre mes notes au propre. Mais plutôt ma journée aussi fait 24h.
Ma botte : PRIORISER. Le matin, je me donne 3 priorités, 3 actions (pas “tâches” : ACTIONS) que je veux avoir réalisées ce soir.
Concrètement :
- Je concentre mon attention sur cette question “Et si je ne pouvais faire que 3 actions aujourd’hui, lesquelles devraient VRAIMENT être réalisées ?”
- Je prévois le temps, la “place dans le planning” pour loger ces actions prioritaires (oui, les priorités ne sont pas un post-it sur la marge de l’emploi du temps…).
- Et si 7 min de sport c’était une priorité ? Parce que quand même, 7 minutes, on peut les trouver, non ? Je vise donc de me coucher 7 minutes plus tôt (oui parce que ces actions choisies ne doivent pas pousser les murs de votre journée !) et je commence la journée par une action prioritaire.
- Et si “lire 10 minutes dans le canapé” était une priorité ? Et si on arrêtait de laisser notre temps s’employer à “FAIRE”. Et si après une tâche, plutôt que de chercher ce que j’ai le temps de réaliser maintenant, on sanctuarisait l’action “bouiner sur le canap” ? Et si offrir à nos enfants un modèle de femme détendue était aussi important que celui de mère exemplaire ?
- Mes 3 tâches de ce jour : 7 min de sport (fait !), déclarer mes impôts (no comment), renvoyer mon dossier de financement à la BPI (tiens tiens… Qui c’est qui va bientôt sortir un projet de tête ?)
A vous : Quelles sont vos tâches prioritaires du jour ?
#LobsterOrthophonie #slasheuse #CommeUnLundi
#PréfèreLesDéclarationsdAmourAuxDéclarationsdImpôts #TeManqueToujoursUnPapier