Je suis

Aude Fresnay

Orthophoniste depuis 2003, diplômée de l’école de Nantes, France (U.F.R. de Médecine et Techniques Médicales section orthophonie), je numérise mon activité pour permettre un accès au soin et à la formation sans frontières.

Chemin professionnel

Le travail au sein d’équipes pluridisciplinaires (en Institut de Rééducation auprès d’enfants présentant des troubles de la personnalité et du comportement, et à l’hôpital en neurologie adulte) a forgé l’orientation de mon regard thérapeutique vers une perspective psychodynamique globale : j’ai appris à ne pas travailler seule mais en considérant l’enfant, le patient, comme l’épicentre d’un univers que les parents participent à créer et que le regard des différents professionnels éclaire. L’activité en cabinet libéral pendant 15 ans, la diversité des lieux d’exercice et des publics rencontrés a aiguisé la compréhension de l’écosystème famille-patient. J’ai alors développé une expertise en bégaiement et en stratégies d’apprentissages dans le champ du haut potentiel intellectuel.

Chemin personnel

Mère de 3 enfants, la conscience du quotidien d’une famille et de l’importance de ce qu’on appelle les « aidants naturels » a nourri mon goût pour le travail en pairaide via l’accompagnement parental mais également grâce au partenariat avec les professionnels qui interviennent auprès de l’enfant.

Mes valeurs

4

Je suis

3

Mon but

2

Mon objectif

1

Champs d’expertise

Bégaiement : déléguée régionale pour l’Association Parole Bégaiement pendant 14 ans, travail en réseau sur le département de La Réunion, prise en soin des patients qui bégaient (de 2 ans à l’âge adulte), groupes thérapeutiques de bégaiement, stage intensif pour adultes qui bégaient
Haut Potentiel : Practice-Based Evidence et Evidence-Based Practice pour la mise en place d’une approche méthodologique des troubles des apprentissages dans le cadre d’un haut potentiel intellectuel, prise en soin des enfants à hautes potentialités présentant des troubles des apprentissages, groupes thérapeutiques

Exercice clinique actuel

Séances de téléorthophonie sur le bégaiement et les troubles des apprentissages dans le cadre d’un haut potentiel intellectuel, pour les familles vivant en dehors de France, coaching parental avec des parents du monde entier via une plateforme sécurisée.
Zone Europe/Afrique/Moyen Orient/Asie/Océanie
Ateliers langage et communication dans une Maison de Parentalité et d’Education

Conférences et formations

Formatrice en formation continue des orthophonistes pour le bégaiement, le haut potentiel intellectuel et les thérapies brèves depuis 2010, première formatrice pour orthophonistes en France sur le haut potentiel intellectuel.
Conférencière pour les médecins et les étudiants en orthophonie.
Supervisions pour les orthophonistes, en groupe ou en individuel.

Création de matériel et recherche

Création de matériel pour les orthophonistes.
Recherche : direction de mémoire d’orthophonie et travaux personnels.

Médias