Ressources

Coaching Parental

Coaching parental

Le coaching parental : pourquoi ?

Epuisement

Pourquoi un coaching parental ? Parce que les “conseils” de l’entourage épuisent ! Les doutes, les questionnements émaillent la confiance parentale. Les fameux ” vous n’avez qu’à… tu devrais… pourquoi vous n’avez pas… “, aussi bienveillants se veulent-ils, éloignent de l’intuition et ternissent l’estime de soi.

Culpabilité

Par ailleurs, l’injonction au bonheur et la culture de la parentalité positive n’ont de cesse de culpabiliser les parents. Comment gérer un enfant captivé par les écrans ? Comment répondre à ses besoins d’immédiateté tout en restant zen ?!

Nouveauté

La périnatalité est un moment crucial dans la vie d’un parent. Cela commence par un bébé imaginé, rêvé, un petit être fantasmé et si fragile. Cela se poursuit par un nouveau né aux décharges pulsionnelles et émotionnelles corrosives ! Quelques ajustements sont à prévoir… Aussi, un nouvel équilibre est parfois à trouver pour accueillir une petite sœur ou un petit frère.

Les tâtonnements éducatifs sont donc nombreux. Difficulté à poser un cadre, suivi du développement langagier de l’enfant, gestion des colères, désamorçage des conflits… Nombreuses sont les situations qui impactent le quotidien.

Répandu aux Etats-Unis, le coaching parental se développe en France depuis peu de temps.

Le désir est pressant pour les parents aujourd’hui de disposer d’outils adaptés à leur système de valeurs et leurs spécificités.

Par qui ?

Une orthophoniste en mission…

L’orthophoniste est une spécialiste qui travaille en cabinet pour traiter la pathologie. Soit. Rappelons toutefois que ” dans sa mission de professionnel de santé, elle intervient également auprès (…) du public dans le cadre d’activités (…) d’expertise et de conseil “ (extrait du Bulletin officiel numéro 32 du 5/9/2013 – page 2).

Le travail d’une orthophoniste s’inscrit donc clairement dans un dialogue avec la parentalité qui accompagne le développement d’un enfant.

Quels objectifs ?

Permettre aux parents :

  • De comprendre et d’améliorer le développement langagier de leur enfant ;
  • Soutenir leurs stratégies d’apprentissages ;
  • Remettre à jour les routines familiales de la “vraie vie” ;
  • Ajuster les représentations autour de la périnatalité ;
  • Trouver un nouvel équilibre avec cette petite sœur ou ce petit frère qui arrive ;
  • Accompagner les communications précoces ;
  • Enrichir le langage ;
  • Soutenir les relations parents-enfants ;
  • Accompagner la résolution des conflits ;
  • Décrypter les réactions des enfants ou disposer d’un regard extérieur sur l’éducation ;

Grâce au coaching parental, disposez d’une écoute et d’outils variés pour penser, façonner et revisiter le vivre ensemble !

Comment ça marche ?

Sur LÖBSTER Orthophonie, le coaching parental est totalement EN LIGNE et EN LIVE ! D’où que vous soyez, les échanges se tiennent par le biais d’une plateforme sécurisée de visioconférence.

Avant de vous lancer :

Le rendez-vous GRATUIT de 15 min : il vous aidera à clarifier votre besoin de coaching.

3 formules au choix :

Le rendez-vous de 1 heure : après avoir ciblé vos besoins, l’orthophoniste-coach vous partage des préconisations personnalisées ;

Le pack de 2 heures : 1h30 d’entretien + 30 min d’entretien de remédiation ;

Le pack de 5 heures : pour un accompagnement pérenne, la répartition des rendez-vous est personnalisée.

Quelle que soit la formule, vous décrivez votre enfant et les difficultés rencontrées au quotidien.

Selon la problématique identifiée, l’orthophoniste-coach vous donne une information scientifique et théorique, claire et précise. Puis vous élaborez ensemble les points forts sur lesquels s’appuyer et les points à travailler. Vous coconstruisez ensuite différentes stratégies. Les parents pourront recevoir des outils concrets à mettre en place au quotidien et établiront leurs propres objectifs.
Une visioconférence de contrôle est enfin préconisée. Ce dernier temps permet de valider la mise en œuvre des outils, de s’assurer de leur efficacité. A l’issue de quoi les parents pourront les réajuster et envisager d’autres objectifs pour la suite.

Le but du coaching parental est clair :

un quotidien plus léger,

plus proche des valeurs parentales,

une communication plus riche et joyeuse,

moins de cris,

des relations plus fluides,

des moments de vie ensemble de meilleure qualité !

Vous souhaitez vivre une parentalité plus sereine ? Cliquez ici pour prendre rendez-vous !