Ressources

Coaching parental

Besoin de soutien, doutes, questionnements émaillent la confiance parentale. Les “conseils” de l’entourage et son lot de “vous n’avez qu’à… tu devrais… pourquoi vous n’avez pas…”, aussi bienveillants se veulent-ils, éloignent de l’intuition et ternissent l’estime de soi. Les tâtonnements concernant le développement langagier, les colères, les conflits, la difficulté à poser et tenir un cadre fragilisent l’équilibre familial et impactent la vie quotidienne. Répandu aux Etats-Unis, le coaching parental se développe en France auprès des parents, fatigués de lire à perte des propos éloignés de leur réalité et désireux de disposer d’outils adaptés à leur système de valeurs et leurs spécificités.

Le coaching parental : pour qui, pourquoi ?

Si l’orthophoniste travaille en cabinet pour traiter la pathologie, “dans sa mission de professionnel de santé, il intervient également auprès (…) du public dans le cadre d’activités (…) d’expertise et de conseil” (extrait du Bulletin officiel numéro 32 du 5/9/2013).
Le coaching parental a donc pour objectifs non pas d’évaluer ou de rééduquer le langage, mais bien de permettre aux parents de comprendre et d’améliorer le développement langagier de leur enfant ou de soutenir ses stratégies d’apprentissages.

Par ailleurs, l’injonction au bonheur et la culture de la parentalité positive culpabilisant les parents fragilisés par des enfants de plus en plus tentés par les écrans et leur monde de l’immédiateté, le coaching parental offre également une remise à jour des routines familiales de la “vraie vie”.

Enfin, le coaching parental intervient aussi dans la période tellement cruciale de la périnatalité : ajustement entre le bébé imaginé, rêvé, et ce petit être si fragile, aux décharges pulsionnelles et émotionnelles si corrosives ; accueil d’un petit frère ou d’une petite sœur et avec ce bébé, tout un nouvel équilibre à trouver ; accompagnement des communications précoces.

Enrichir le langage, soutenir les relations parents-enfants, accompagner la résolution des conflits, décrypter les réactions des enfants ou disposer d’un regard extérieur sur l’éducation, le coaching parental met donc à disposition une écoute et des outils pour penser, façonner, revisiter le vivre ensemble.

Le coaching parental : comment ça marche ?

Le coaching parental a lieu totalement en ligne et en live, par le biais d’une plateforme sécurisée de visioconférence.

Les parents sont d’abord invités à décrire leur enfant et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien afin que l’orthophoniste-coach cible leurs besoins. Une information scientifique et théorique, claire et précise, leur est alors donnée en fonction de la problématique.
Puis l’orthophoniste-coach et les parents élaborent ensemble les points forts sur lesquels s’appuyer et les points à travailler. A partir de cet échange, des pistes possibles seront co-construites, les parents pourront recevoir des outils concrets à mettre en place au quotidien et établiront leurs propres objectifs.
Une visioconférence de contrôle est alors préconisée pour valider la mise en œuvre des outils et s’assurer de leur efficacité ou les réajuster, et envisager d’autres objectifs pour la suite.

Le but du coaching parental est clair : un quotidien plus proche des valeurs parentales, plus léger, une communication plus riche et joyeuse, moins de cris, des relations plus fluides, des moments de vie ensemble de meilleure qualité !

Vous souhaitez vivre une parentalité plus sereine, cliquez ici pour prendre un rendez-vous.