Titre de l’article : Efficacité du traitement de modification du bégaiement chez les enfants d’âge scolaire qui bégaient : un essai clinique randomisé
Auteurs : Anke Kohmäscher, Annika Primaßin, Sabrina Heiler, Patricia Da Costa Avelar, Marie Christine Franken, Stefan Heim
Date de parution : 6 novembre 2023
Résumé en quelques mots
Etude prospective randomisée réalisée en Allemagne où 45 000 enfants d’âge scolaire bégaient.
Le but de l’étude est d’évaluer l’efficacité de la méthode KIDS (traitement le plus répandu en Allemagne) sur les enfants d’âge scolaire qui bégaient quant à l’amélioration de leurs capacités cognitives, affectives et comportementales. Le protocole KIDS repose sur la modification du bégaiement en 5 phases selon le traitement de Van Riper à destination des adultes.
Conclusion de l’article : “Le traitement individuel et ambulatoire de modification du bégaiement avec KIDS pour les enfants d’âge scolaire qui bégaient réduit efficacement les aspects affectifs et cognitifs du bégaiement en 3 mois. De plus, des améliorations cliniquement significatives des aspects comportementaux du bégaiement peuvent être attendues au cours d’une période de 12 mois.”
Pourquoi c’est important
Après des années de domination du modèle médical visant à réduire les symptômes du bégaiement et améliorer la fluence, le modèle social et le mouvement d’acceptation du bégaiement opposent un focus sur les comportements de communication et la notion de fluidité.
Cette étude, basée sur un modèle théorique de modification du bégaiement, aborde les effets sur les aspects comportementaux et affectifs de la communication de l’enfant qui bégaie.
Ce que ça change
Cette étude participe à prouver qu’aucun extrême n’est bon ! Il n’y a pas débat modification du bégaiement vs acceptation du bégaiement. Travailler la fluence, c’est donner les moyens de sentir plus de fluidité et donc d’expérimenter plus de situations de communication, réduire l’impact du bégaiement au quotidien et baisser le sentiment de gravité du trouble. Travailler la technique permet d’abord de nourrir la communication.
Concrètement
- L’étude se base sur la durée probante de 3 mois pour mesurer l’efficacité du traitement. Il est important pour tous les traitements de ne pas attendre davantage avant de jauger l’efficacité du protocole choisi ou la prise thérapeutique.
Je fais un point tous les 3 mois pour estimer l’impact de ma thérapie orthophonique.
- Dans cette étude, les effets ne se concentrent pas que sur la modification du bégaiement bien que ce soit la direction du traitement mais questionnent également les parents sur la gravité subjective et les effets au quotidien.
J’intègre les parents tous les 3 mois dans un temps dédié (séance d’entretien parental) pour mesurer l’impact du traitement dans la vie quotidienne.
- L’étude, quoique basée sur la modification du bégaiement, intègre le bégaiement dans toutes ses dimensions : symptomatiques, affectives, cognitives, comportementales, fonctionnelles.
Je n’oppose plus modèle médical et modèle social mais je m’oriente vers la thérapie mixte (ce que Lobster Orthophonie a toujours préconisé, ça tombe bien !).
Lien vers l’article complet : https://pubs.asha.org/doi/epdf/10.1044/2023_JSLHR-23-00224
Pour aller plus loin sur cet article, rendez-vous sur begaiement.app (surveillez les parutions de la veille scientifique).
Pour aller plus loin sur le traitement du bégaiement de l’enfant d’âge scolaire, rendez-vous sur lobster-orthophonie.com, onglet formation.
#Expertise #Fluence #Fluidité #Techniques #Communication #Acceptation
#2024
#LobsterOrthophonie #Orthophonie #Bégaiement