Ressources

Mentorat

Nous sommes en libéral soumis.e à l’omnipotence. On ne nous avait pas prévenu.e qu’exercer son art en cabinet revenait à diriger une entreprise individuelle. Nous sommes maître à bord, et dans la pratique, cela équivaut bien souvent à “nous sommes seul.e à tout gérer”. Nous sommes seul.e à faire des fouilles archéologiques tous les ans pour trouver les justificatifs comptables de l’année passée. Nous sommes seul.e face aux demandes des parents, des médecins, de l’école, de la MDPH, des centres pluridisciplinaires. Nous sommes seul.e à tenir l’agenda, et avec lui, le nombre de rendez-vous qui remplira le frigidaire. L’épuisement professionnel nous guette. A moins que ce ne soit l’envie de jeter l’éponge ?

Le mentorat propose un soutien, une aide pour booster son organisation libérale, exclusivement en ligne pour ne pas avoir à se déplacer (c’est toujours ça d’économie de temps et d’organisation…).

Le mentorat ? Jamais entendu parler !

Dans le mentorat, une personne expérimentée se base sur la sagesse et l’expertise acquises au travers de ses propres échecs et réussites au service du développement du mentoré qui cherche à atteindre des objectifs en matière d’organisation professionnelle. L’idée est donc d’exploiter mon expérience de professionnelle et mes divers modes d’exercice pour guider le mentoré, lui éviter les écueils que j’ai pu connaître et ainsi trouver des solutions utiles et personnalisées.

Le mentoré expose les problématiques liées à sa pratique libérale et le mentorat offre un regard extérieur sur ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré, et propose des outils pour y arriver.

Le mentorat c’est un peu rencontrer un lifeplanner de l’orthophonie libérale !

Le mentorat, est-ce pour moi ?

Ce service est pour vous si vous vous reconnaissez dans l’une de ces propositions :

  • Je veux créer une routine administrative sereine !
  • Je veux mieux gérer mes rendez-vous et la liste d’attente !
  • Je veux arrêter de courir après le temps !
  • Je veux rédiger efficacement des compte-rendu de bilan qui soient lisibles et compréhensibles par tous !
  • Je veux savoir finir mon travail !
  • Je veux vivre dans un bureau rangé et organisé !

Le mentorat, pour quoi faire ?

En fonction des personnes, le mentorat peut proposer une aide logistique : organisation des tâches administratives, organisation comptable, écriture de compte-rendu, gestion des temps pro/perso… ou répondre au besoin de nouveaux challenges pour booster sa motivation professionnelle.

QQCVMA ?

Qu’est-ce que ça va m’apporter ? Le mentorat met à disposition du mentoré des outils et accompagne une vraie réflexion pour, une bonne fois pour toutes, quitter le sentiment d’être débordé.e/harcelé.e par la charge de travail. Savoir dire stop de façon adaptée et juste. Etre confortable et régulé.e. Libérer du temps pour soi ou pour la réflexion/recherche vers plus d’efficience thérapeutique. Le but du mentorat est d’être bien organisé.e, plus efficace pour soi, plus disponible à soi et aux autres, de mieux préserver sa vie privée, bref, d’avoir une vie professionnelle instagramable 😉

Le mentorat, comment ça marche ?

Le mentorat a lieu totalement en ligne, en visioconférence, sur une plateforme sécurisée permettant non seulement la communication vidéo (comme Skype), mais également les partages d’écran, la prise en main par le mentoré pour un échange fluide et fonctionnel. Le mentorat offre au professionnel mentoré un espace de soutien et d’accompagnement totalement personnalisé dans lequel le mentoré va activement élaborer les solutions qui sont les siennes. Le mentorat mettra également à sa disposition des outils éprouvés pour fluidifier la logistique libérale. Le mentorat permet alors de trouver les bonnes stratégies ensemble pour fluidifier les aspects logistiques, comptables, administratifs.
Le mentorat agit donc par stimulation de la personne et de ses compétences propres. C’est une démarche proactive et dynamique, ce qui garantit sa réussite.

Mentorat ou supervision ?

La supervision s’occupe du professionnel à travers son patient et agit sur les savoir-faire. Le mentorat se tourne directement vers le professionnel pour l’accompagner vers davantage d’efficacité et d’épanouissement au travail. Le mentorat est tourné vers les savoir-être.

Offre

L’offre de mentorat est souple pour répondre au plus près des attentes des professionnels.
Vous pouvez choisir la fréquence:

  • “Juste à temps” pour traiter une problématique spécifique en un rendez-vous, renouvelable au besoin
  • “Long way to go” pour planifier un mentorat en profondeur, sur 6 à 8 semaines, afin de travailler non plus à la problématique symptomatique, mais améliorer votre posture de professionnel.le.

Par ailleurs c’est vous qui estimez la durée nécessaire au traitement de votre problématique. Vous pouvez ainsi choisir un rendez-vous de 30 ou 60 min.

Le mentorat commence toujours par l’élaboration de la demande.
Ensuite, en fonction de votre choix, vous disposez de :

  • 30 min pour un problème ciblé
  • 60 min pour une réflexion plus globale
  • Plusieurs rencontres étalées sur plusieurs semaines pour mettre des moulures au plafond !

Vous avez besoin d’un accompagnement pour booster votre organisation libérale, cliquezici

*expression de Tom Barwood (2009)