Formations Visioconférence

ChronOrtho Bêta – programme complet

Une formation pour s’orienter vers une nouvelle pratique de l’orthophonie plus efficace, plus impactante et mobilisante.

Prix 350

×

La version Bêta est prête ! Plus concise, plus écologique, plus digeste ! Du ChronOrtho appliqué à ChronOrtho !

Informations pratiques : 

La formation a lieu de 17h à 18h30 GMT (18h à 19h30 horaires hiver France).

 

Documents utiles à signer après votre inscription :

  • Suite à votre inscription vous recevrez la convention de formation
  • Suite à votre inscription vous recevrez le règlement intérieur
  • La facture est téléchargeable dès votre inscription

Ces éléments administratifs, ainsi que les documents accompagnant la formation et les replays, seront présents directement sur le site ("Mon compte" > "Mes formations")

 

Présentation de la formation :

 

Le constat est redondant : nos listes d’attente ou l’étirement de nos rééducations ne sont pas toujours écologiques. On voit trop souvent des urgences attendre, des fratries qui candidatent aux nombreux AMO de leur aîné, et nous, orthophonistes, qui courrons derrière, fatigué.e.s parfois d’assumer la « charge » de la prise en soin, écœuré.e.s parfois par la to do administrative.

Alors que faisons-nous ? Comment rebondissons-nous ? Comment dynamisons-nous notre offre de soin pour répondre mieux à la demande ?

La formation « ChronOrtho : coordonner concision et efficacité » est née de cette difficulté et propose une (grosse) boîte à outils, inspirée ++ EBP, orientée changement et efficacité !! Elle vous propose une autre façon de pratiquer l’orthophonie, sur un format plus court, intensif, en groupe et en accompagnement parental. L’idée est claire : c’est fini les 893 AMO seul.e dans l’espace confiné de son bureau pour gagner plus d’essoufflement que d’écarts-type.

Mais c’est aussi une proposition de remédiation à l’usure libérale que ChronOrtho vous soumet.

Ici, on va parler paraide, coapprenant et mesure de l’efficacité.

On va parler ressources, transfert et confiance.

Deux programmes sont possibles

Ce programme complet, plus personnalisé que le programme E-learning (voir "formation E-learning"), propose un accompagnement à la mise en place des outils de la formation en plus des sessions e-learning accessibles 24h/24. Ici, vous soumettez directement VOS questions et VOS problématiques en visioconférence et un groupe de pairaide spécifique est mis en place pendant toute la durée de la formation.

Par ailleurs vous participez à un travail d'étude comparative de l'efficacité de votre pratique : vous recevrez à l'issue de la 1ère visio un ensemble de documents vous aidant à mieux appréhender la formation, des questionnaires à remplir, des études de cas à mener ; et au dernier RDV d'autres questionnaires et une demande de retour à 6 mois puis 1 an.

Le programme complet est donc plus impliquant, proposant de faire et d'étudier le faire (plutôt que de suivre - subir ? - une formation qu'on n'applique que trop rarement, malgré les contenus de qualité offerts dans les formations habituelles). Il s'attache à répondre à VOS questions et vous propose une mise en pratique immédiate et encadrée.

Cette formation s'adresse aux orthophonistes qui se sentent essoufflé.e.s de mener des prises en charge sans fin, qui souhaitent réorganiser leur activité et sortir du traitement symptomatique. Elle s'adresse également aux étudiants en orthophonie qui espèrent entrer dans un métier dynamique et écologique.

La formation s’étale sur plusieurs mois pour avoir le temps de maturer et mettre en œuvre les outils proposés. De la prise en charge courte à l’objectif, au transfert par l’accompagnement parental, en passant par les groupes thérapeutiques et la gestion des contraintes logistiques, cette formation est une invit à oser une autre façon de travailler.

"C'est une formation transversale qui m'apprend à mieux cerner/qualifier/décrire/comprendre les difficultés de mes patients, pour mieux choisir/spécifier/préciser les objectifs thérapeutiques en accord avec la demande du patient, en m'appuyant sur des bases scientifiques solides et fiables et des outils qui ont prouvé leur efficacité (accompagnement familial, groupes thérapeutiques), etc.

Bref, ChronOrtho m'apprend à optimiser les soins afin d'être encore plus pertinente dans ce que je propose, et m'aide à combattre ce fichu syndrome de l'imposteur !"
Perrine, ChronOrtho 2020

Objectifs de la formation :

  • Conduire une démarche EBP
  • Mener une prise en charge courte
  • Technique d’accompagnement parental
  • Indiquer et Conduire une Thérapie intensive
  • Animer des groupes thérapeutiques
  • Gérer son activité autrement

 

Programme des 7 visioconférences, décomposé en 3 PHASES :

PHASE 1 : LISTING DES PROBLEMATIQUES

>> V1. Introduction/présentation du programme : Inscription dans le protocole ChronOrtho : Questionnaires à remplir, découverte des trames d’études de cas. Démarche qualité.

PHASE 2 : FORMATIONS EN VISIOCONFERENCE

>>V2. La Prise en charge Courte Durée en orthophonie : pilier patient (EBP), décision de soins partagée, pilier contexte (EBP), objectifs, pilier recherche (EBP) et pilier expertise (EBP). Lancement des études de cas.

>>V3. La Rééducation Intensive : pertinence des actes et de leur distribution, pilier recherche (EBP)

>>V4. L’Accompagnement Parental : prise en charge des aidants, pilier patient (EBP)

>>V5. Les Groupes Thérapeutiques : pilier expertise (EBP)

>> V6. Gestion et Solutions de Cabinet

PHASE 3 : RETOUR ET MESURE DE L’EFFICACITE

>> V7. Questions, conclusion, clôture de la phase 2 et ouverture sur la phase 3 : Questionnaires à remplir, conclusions des études de cas, mesures d’efficacité et évaluation des bénéfices.

Les visioconférences ont lieu de 17h à 18h30 GMT (18h à 19h30 horaires hiver France).

Les modules de contenu seront mis en ligne au lendemain de chaque visioconférence, et resteront accessibles pendant 1 an à compter de la date d'inscription au module. La version Bêta vous promet une belle surprise : totalement en ligne, disponibles quand vous voulez, des modules courts, écologiques, efficaces, digestes, bref du ChronOrtho appliqué à ChronOrtho !

 

Contenu des modules

Module 1 - La Prise en charge Courte Durée en orthophonie

  1. Urgences
  2. Demande-Plainte-Symptôme-Désir
  3. Evaluation
  4. Projet thérapeutique
  5. Mesures de l'efficacité

Module 2 - La Rééducation Intensive

  1. Qu'est-ce qu'on appelle "Rééducation Intensive" ?
  2. Taxonomie
  3. « Rééducation Intensive » : pour qui ? Pour quoi ?
  4. Validation de la Rééducation Intensive
  5. Concrètement : comment la mettre en place ?
  6. Avantages/inconvénients

 Module 3 - L’Accompagnement Parental

  1. Le monde autour du patient : changement de regard, changement de posture
  2. Technique d'entretien : savoir-être et savoir-faire
  3. Comprendre : parent coupable : L’évaluation
  4. Accepter : parent capable : L’information
  5. Agir : parent responsible : La rééducation
  6. Un autre regard sur le travail avec les parents

 Module 4 - Les Groupes Thérapeutiques 

  1. Avantages de l'intervention de groupe
  2. Facteurs de réussite du groupe
  3. Méthodologie et savoir-être
  4. Cadre
  5. Limites et Ecueils
  6. Propositions et illustrations

 Module 5 - Gestion et Solutions de Cabinet

  1. Gestion de la liste d'attente
  2. Gestion des RDV
  3. Rédaction des CRBO
  4. Gestion des temps thérapeutiques
  5. Organisation administrative
  6. Argent
  7. Prendre soin de soi

Enfin, à partir de l’entrée en formation, le travail de paraide commence, soutenu par un groupe Facebook dédié : groupe d'échange pour l'intégration et la mise en pratique des outils proposés en formation, et la mise en commun des pistes d'application. ChronOrtho vous propose de devenir acteur de votre programme dans une logique d’edutainment, mélange d’enternainment et d’éducation !