Vidéos Webinaires

Sortir du bégaiement entre 2 et 5 ans – L’Accompagnement parental

Une vidéo webinaire didactique, concise et efficace. 1h pour détailler les dispositifs à mettre en place au quotidien pour aider un enfant tout petit à sortir de son bégaiement.

Prix 25

Lōbster met à disposition de tous, parents, orthophonistes, professionnels, des outils concrets pour savoir comment agir dans le quotidien pour limiter voire faire disparaître un bégaiement naissant.

Le bégaiement est un trouble neuro-développemental : plus un enfant bégaie, plus on court le risque que son cerveau apprenne à bégayer toute sa vie. Quand le bégaiement d'un jeune enfant démarre, les familles se sentent démunies, assignées à résidence dans leur attente parfois hypothétique de rendez-vous chez l'orthophoniste, ne sachant pas démêler le vrai du faux des propos parfois divergents rencontrés sur le net. L'apparition soudaine de ce bégaiement agit comme une crise dans la famille. Ne pas pouvoir agir génère angoisse et inquiétude quant à l'avenir de son enfant.

 

Cette vidéo webinaire offre aux parents une ressource fiable et sécurisante, leur permettant de savoir que faire concrètement au quotidien pour améliorer la fluence de leur enfant. Ainsi, cette vidéo webinaire "Sortir du bégaiement entre 2 et 5 ans - L'Accompagnement Parental" permet de gagner un temps précieux en stoppant l'avancée du bégaiement le plus précocement possible : plus on agit tôt, plus les chances que le bégaiement disparaisse totalement augmentent.

Seront présentés ici les principaux axes orthophoniques de travail avec les parents. Il s’agit d’une ressource complète et riche sur les dispositifs principaux à mettre en œuvre pour sortir un enfant tout petit de son bégaiement. Ces outils pourront alors être utilisés en attendant, en complément des séances d'orthophonie, ou en compensation si la famille ne peut accéder au soin (distance, logistique…).

 

Cette vidéo webinaire s’adresse :

>> Aux parents pour soutenir la fluence de leur enfant, en attendant, en complément ou en compensation de séances d’orthophonie

>> Aux orthophonistes qui souhaitent accompagner les parents dans la sortie du bégaiement de l’enfant de moins de 6 ans, découvrir ou réentendre les grands axes de travail en intervention précoce

>> Aux médecins et aux professionnels de la petite enfance pour ajuster leur communication avec l’enfant tout petit qui bégaie

 

Objectifs :

  • Savoir soutenir la parole bégayée de l’enfant
  • Savoir ajuster sa communication face à un enfant tout petit qui bégaie
  • Ajuster le quotidien pour diminuer les sources de bégaiement
  • Ne pas risquer une installation du bégaiement

Programme :

  • Le cadre de communication : comment être un interlocuteur actif ?
  • Le cadre de communication : comment adapter sa parole au trouble de l’enfant ?
  • Le travail des pressions externes : la pression que l’enfant reçoit
  • Le travail des pressions internes : la pression que l’enfant se met lui-même

 

Et pour ne rien gâcher, les vidéos webinaires Lōbster vous aident à maintenir votre attention en vous offrant un voyage à l'île tropicale de La Réunion ! Cette vidéo webinaire propose finalement de mettre l'iceberg au soleil pour le faire fondre !!

 

Attention : les vidéos webinaires ne peuvent être associés à du soin. Elles n'ont donc pas valeur à le suppléer mais à prévenir une majoration des troubles, complémenter le travail thérapeutique et revisiter les outils travaillés en séance d'orthophonie.